CS
The Ismaïliotes Memories

The Suez Canal Museum
Le Musée du Canal de Suez


 

 

PROJET - Principale ville sur le canal de Suez, la cité touristique d'Ismaïlia accueillera bientôt un nouveau musée dédié au plus célèbre canal du monde. Les travaux ont débuté fin 2013.


Ismaïlia est une destination touristique fréquentée par les Egyptiens mais peu par les touristes internationaux. Installée sur les rives du lac Timsah, lui-même traversé par le canal de Suez, cette charmante ville possède déjà un musée régional d'archéologie, riche d'une belle collection d'antiquités gréco-romaines et égyptiennes de la période ptolémaïque. La ville doit bientôt accueillir un musée en hommage du Canal de Suez.

Les travaux de construction ont débuté en fin d'année 2013. L'objectif principal du musée sera de mettre en lumière les sacrifices du peuple d'Egypte lors de l'élaboration du Canal. Mais le but est de créer un musée à vocation internationale. L'Autorité du Canal de Suez s'investis beaucoup dans sa réalisation et espère attirer un grand nombre de visiteurs et placer le lieu comme une référence culturelle en Egypte, tout en soutenant le développement touristique de la ville d'Ismaïlia.

Construit entre 1859 et 1969, sous l'influence du diplomate et aventurier français Ferdinand de Lesseps, le Canal de Suez est le premier canal qui relie la Méditerranée à la Mer Rouge directement (193,3 km de longueur totale). Enjeu stratégique et économique majeur dans l'économie de l'Egypte, il constitue la principale source de revenus du pays. Pour ce qui est de la date d'ouverture du musée... mieux vaut ne pas trop s'avancer!

Source : Raphaël Richard - Easyvoyage